Lu pour vous. Le Congolais FITA FITA-DIBWE (Cheik FITA) de la diaspora candidat aux communales

Lu pour vous. Le Congolais FITA FITA-DIBWE (Cheik FITA) de la diaspora candidat aux communales

par LILO MIANGO

ELECTIONS DE 2023,EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.
Depuis Bruxelles, le Congolais FITA FITA DIBWE(« Cheik Fita ») a annoncé sa candidature pour les élections locales à Barumbu, une des 24 communes de la capitale Kinshasa.
RAPPEL. Il s’agit de sa candidature en tant qu’un indépendant et membre d’une plate forme large citoyenne pour ces élections locales.
*****************************************************************
Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le 1er août 2023 à Bruxelles, le Congolais FITA FITA DIBWE que beaucoup de ses compatriotes de la République Démocratique du Congo connaissent sous le nom de « Cheik Fita », a annoncé la confirmation de sa candidature dans la commune de Barumbu ( estimation du nombre d’habitants: plus de 116 573 habitants).
KINSHASA A BRUXELLES.En provenance de Kinshasa où il réside depuis un laps de temps(avenue Kabambare/Commune de Barumbu), il est venu en Europe pour sensibiliser la diaspora.
C’est en sa qualité de candidat et membre d’une plate forme électorale qu’il a fait cette première conférence de presse. C’est pour une mobilisation conséquente dans la participation de ces élections générales du 20 décembre 2023 (présidentielles,législatives et locales).
LES « LOCALES », C’EST POUR LE QUOTIDIEN DANS LA VIE D’UNE COMMUNE. Les élections locales sont un moment historique car il s’agit des élections qui se passent au niveau de la basse de la population(logements,eau potable,électricité,sports,santé de proximité, écoles,marchés,problématiques liées à la sécurité des biens et personnes,propreté..). Et la diaspora assiste beaucoup les familles, la cellule de base dans la vie d’une commune.
DEPUIS 35 ANS…Et c’est un moment historique car depuis 35 ans,il n’y a plus eu des élections locales en République Démocratique du Congo.
Lors de cette conférence de presse à Bruxelles, le Congolais Cheik Fita a déclaré qu’il est un candidat indépendant et qu’il n’appartient pas à aucune tendance politique(parti politique).
Dans ses échanges téléphoniques avec nous, on a noté qu’il sera souvent dans des réseaux médiatiques des journalistes et médias congolais de la RDC, dans la diaspora( (articles de presse écrite et en ligne,émissions de radio-télévision).
Lilo Miango/Rédaction de Paris et Nkumu/Rédaction de Suisse.
Illustration N° 2:une partie de la carte de la commune de Barumbu.
Toutes les réactions :

Lilo Miango Journaliste et 2 autres personnes

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )