Ministre Kabulo à la clôture des 9è J-F de Kinshasa : « Pari gagné ! »

Ministre Kabulo à la clôture des 9è J-F de Kinshasa : « Pari gagné ! »

Bruxelles le 7 août 2023

Par Cheik FITA

Le dimanche 06 août 2023 au stade des Martyrs de Kinshasa, après un court discours de quatre minutes, Félix Tshisekedi Président de la RD Congo a déclaré clos les 9è Jeux de la Francophonie de Kinshasa.

Ouverts le 28 juillet, ces jeux ont connu la participation d’une trentaine de pays et gouvernements membres de la Francophonie.

Dès l’ouverture, ces jeux avaient donné le ton : cérémonie d’ouverture grandiose, près de cent mille personnes dans le stade, retransmission télé assurée de main de maître par la       RTNC, la chaîne nationale, stade étincelant… Et énorme joie lisible sur le visage des athlètes et artistes qui défilaient.

Il en sera ainsi durant les dix jours des Jeux, l’organisation s’améliorant de jour en jour.

Les Kinois qui s’étaient déplacés le premier jour en avaient eu plein les yeux, certains avouant avoir l’impression d’être dans un pays développé.

Côté jeux, le pays hôte a également plus que sauvé l’honneur en se classant 9è au total général avec 5 médailles d’or, et 34 médailles au total.

Difficile de ne pas reconnaître le travail abattu par les personnalités directement impliquées :

Isidore Kwandja le Directeur National des Jeux,

Alexis Gisaro Muvunyi, ministre d’État des infrastructures et des Travaux publics,

Catherine KATHUNGU FURAHA, ministre de la Culture,

Kabulo Mwana Kabulo, ministre des sports,

Patrick Muyaya, Ministre de l’information,

Christophe Lutundula VPM, ministre des affaires étrangères et Francophonie,

Sama Lukonde , Premier Ministre,

Et Félix Tshisekedi le Président de la République.

Dans son discours de clôture, François Kabulo Mwana Kabulo dira : « Aujourd’hui, 6 août 2023, nous tournons la page de 9è Jeux de la Francophonie, sans fausse modestie, nous pouvons dire : mission accomplie ».

Et plus loin : « Aujourd’hui, nous pouvons dire sans crainte d’être contredits, le pari d’organiser les 9è Jeux de la Francophonies a été gagné haut la main. »

La cérémonie de clôture a été quelque peu parasitée par un conflit musical congolo-congolais entre deux musiciens qui rivalisent pour le leadership dans leur art.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )