Rencontre au CCCKM/SM de Kinshasa. Livre et culture, quel apport à la Nation ?

Rencontre au CCCKM/SM de Kinshasa. Livre et culture, quel apport à la Nation ?

Par Cheik FITA

Envoyé spécial de l’Info en Ligne des Congolais de Belgique

Kinshasa, le 4 janvier 2021

Une quinzaine de personnalités du monde culturel congolais se sont réunis le dimanche 3 janvier 2021 au Centre Culturel Congolais Kiese-Mey de Saint Moulin, CCCKM/SM à la commune de Lemba à Kinshasa. C’était autour de la problématique de la culture congolaise en général, et du livre congolais en particulier.

Régulièrement, sur initiative de Mr Jean-Marie Ntantu Mey promoteur du centre, pareilles rencontres se tiennent entre hommes de culture.

La rencontre du jour a mis un accent particulier sur le livre. Plusieurs écrivains étaient présents pour présenter leurs livres déjà parus ou en voie de parution, partager leur expérience de l’écriture, de l’édition, de la promotion et de la vente des livres.
Un constat a sauté aux yeux :

Depuis trois décennies au moins, le secteur du livre est en crise,
Sauf des cas rares comme celui de Feu Banza Mukalayi, les différents ministres qui sont passés à la tête du ministère de la culture n’avaient aucune préoccupation de la promotion  de la culture congolaise en général, et du livre congolais en particulier,
Malgré cette démission de l’état en la matière, la conception, l’écriture et parfois la publication d’œuvres littéraires de qualité ne se sont pas estompées. Hélas, la plupart de ces écrits moisissent dans les tiroirs ou dans les meilleurs des cas, ont une diffusion très restreinte,
La société congolaise est dans une crise multiforme, et apparemment, les solutions manquent. Pourtant, si certains des écrits des congolais avaient été publiés en temps opportun, ils auraient pu influer positivement sur la marche du pays… Parce qu’ils sont souvent des solutions !
Un exemple, des résolutions en matière culturelle du temps de la CNS, la Conférence Nationale Souveraine, sont restées lettre morte jusqu’à ce jour : un véritable gâchis.
Le BAC (Bureau d’Action et d’éveil Culturels à l’Education) a ainsi entrepris en son temps des démarches auprès des autorités politiques afin qu’il y ait un « Conseil National de la Culture  » qui soit une interface entre le pouvoir politique et les hommes de culture. Une fois les ministres de la culture changés, le projet s’est arrêté.

Au vu du changement politique actuel, les participants ont suggéré qu’il y ait une action de lobbying pour qu’au prochain remaniement du gouvernement, le Ministère de la culture ne reste ce parent pauvre de la Nation.

Si des pays comme la Chine ont décollé, il y a eu à la base une révolution culturelle. Pourquoi pas une révolution culturelle en RD Congo? Les ingrédients sont disponibles!

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )