M. Bahati Lukwebo nommé informateur… Sa lecture de la vision du Président Tshisekedi

M. Bahati Lukwebo nommé informateur… Sa lecture de la vision du Président Tshisekedi

Kinshasa, le 1er janvier 2021

Par Cheik FITA

Envoyé spécial de l’Info en Ligne des Congolais de Belgique

Dans un Communiqué signé le jeudi 31 décembre 2020 par le cabinet du Chef de l’Etat, le Président de la RD Congo SEM Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo « vient de confier ce jeudi 31 décembre 2020, conformément à l’article 78 de la constitution, une mission d’information à l’honorable Modeste Bahati Lukwebo en vue d’identifier une coalition majoritaire à l’assemblée Nationale. La mission d’information est de trente jours renouvelable une fois à compter de ce jour »

Qui est Modeste Bahati Lukwebo ?

Quelle est sa vision par rapport à la politique du Président Tshisekedi ?

Professeur d’Université, Modeste Bahati Lukwebo est sur la scène politique congolaise depuis trois décennies. Il avait débuté comme membre de la société civile et avait émergé lors de la conférence nationale souveraine.

Un des poids lourds politiques congolais à l’Est de la RD Congo, Bahati est allé aux dernières élections sous la bannière du FCC, la plateforme de l’ex Président congolais.

Mais lors de l’élection pour la présidence du Sénat, Joseph Kabila lui avait préféré Thambwe Mwamba, une personnalité sans grande envergure ni assise politique. Et c’était la rupture.

Bahati posera sa candidature à la présidence du Sénat et mettra en ballotage le candidat de Kabila en obtenant 43 voix contre 65, malgré le mot d’ordre du « Raïs » en faveur de Thambwe Mwamba.

Il y a deux semaines, Modeste Bahati a accordé à Kinshasa une interview exclusive à l’Info en Ligne des Congolais de Belgique. Nous vous la proposons ci-dessous.

Sujets abordés :

sa lecture sur l’approche du Président Tshisekedi,
La désintégration du FCC , ses causes et ses conséquences,
Le rôle de la presse dans la situation politique congolaise du moment,
Le rôle de la diaspora.
Enfin, dans cette interview, Modeste Bahati décrit aussi le poids politique de son parti dans la configuration actuelle congolaise.
Intéressant pour mieux connaître le nouvel informateur.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )