Entretien avec Sœur Florence Mbiya Directrice de  l’Unité des Soins et de Recherche en Psychiatrie Infanto Juvénile CNPP-UNIKIN

Entretien avec Sœur Florence Mbiya Directrice de l’Unité des Soins et de Recherche en Psychiatrie Infanto Juvénile CNPP-UNIKIN

Par Cheik FITA

Envoyé spécial de l’Info en Ligne des Congolais de Belgique

Kinshasa, le 5 janvier 2021

Régulièrement, des ressortissants congolais vont en Europe pour des études dans l’espoir de revenir un jour contribuer au développement du pays grâce à leurs nouvelles connaissances.

Le mercredi 11 septembre 2013 à l’UCL, Université Catholique de Louvain, Sœur Florence Mbiya fut proclamée Docteur en Sciences Médicales, Option Pédopsychologie, après une très brillante soutenance publique de thèse.

La thèse soutenue s’intitulait « Attachement et capacités interactives des jeunes enfants Congolais abandonnés, en institution résidentielle. » C’était sous la direction du Professeur Docteur Dominique Charlier-Mikolajzak.

Qu’était devenue cette diplômée de l’UCL ?

L’Info en Ligne des Congolais des Belgique a retrouvé Sœur Florence Mbiya à Kinshasa en RD Congo et s’est rendue là où Sœur Florence évolue désormais…

Dès l’obtention de son doctorat, Sour Florence Mbiya était retournée à Kinshasa et à la faculté de Médecine plus précisément.

Elle dirige l’unité des Soins et de Recherche en Psychiatrie Infanto Juvénile CNPP-UNIKIN et la seule du genre en RD Congo.

En terme vulgaire, elle prodigue des soins aux enfants qui ont des troubles psychiques.

Quand on connaît l’ampleur des traumatismes psychiques subis par les enfants, surtout à l’Est du pays avec la situation de non-paix.

Dans un entretien-vidéo, Sœur Florence Mbiya :

Rappelle son parcours,
Situe son unité dans la structure de l’UNIKIN, Université de Kinshasa,
Décrit le travail qu’elle et son équipe font et en donne l’importance dans la société congolaise et pour les enfants reçus pour traitement,
Parle des difficultés rencontrées en matière de ressources tant humaines que financières,
Lance un appel aux autorités politiques pour un soutien plis conséquent,
Sollicite le soutien des organismes et plus particulièrement des Fondations comme celle de la Première Dame de la RD Congo, Mme Denise Tshisekedi Nyakeru.
Sœur Florence Mbiya Mwamba fera visiter à l’Info en Ligne des Congolais de Belgique les différents locaux de son unité. Apparemment construits à l’époque coloniale mais très bien entretenus.

En cette troisième décennie du troisième millénaire, l’Etat congolais ne pourrait-il pas doter cette unité de bâtiments et équipements adaptés à l’évolution technologique ? Et par ricochet à tout le CNPP ?

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )