Hommages. Jean Moreno Kinkela Vi Kan’sy  : « Le genre de modèle dont a besoin la jeunesse congolaise »

Hommages. Jean Moreno Kinkela Vi Kan’sy : « Le genre de modèle dont a besoin la jeunesse congolaise »

NPM. Cheik FITA, Tassy KINKELA, André WAMESO, Ron BIMWALA.

Kinshasa, le 7 avril 2024

Par Travis Vilar

Samedi 6 avril 2024, la Fondation Jean Moreno Kinkela a organisé à la paroisse Sainte Anne de la Gombe une messe d’action de grâce à l’occasion des vingt ans de la disparition de l’avocat, intellectuel et homme d’Etat congolais : Jean Moreno Kinkela Vi Kan’sy. Kinkela fut rapporteur de la CNS, puis du Haut Conseil de la République, dernier parlement avant la chute du régime de Mobutu.

Dans l’assistance, on pouvait apercevoir des personnalités politiques et culturelles qui avaient côtoyé Me Kinkela dont Docteur Sondji compagnon de lutte de Kinkela, et des personnalités actuelles : André Wameso, Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat, Ron Roger Bimwala, questeur du bureau d’âge de l’assemblée nationale … Ainsi que plusieurs avocats.

Outre l’homélie de l’abbé Freddy T. Nsimba officiant du jour qui avait axé son message sur le retour du Christ dont on ne peut connaître ni le jour ni l’heure, quelques témoins ont pris la parole : l’éditeur Franck Kitenge Fita des Editions OCM, Tassy Kinkela Tambasi Président de la fondation et fils biologique de Me Kinkela, Professeur Yoka Lye Mudaba, écrivain, ancien DG de l’INA et ami d’enfance de Kinkela, Marcel Ngoie, éditeur du quotidien « La Prospérité »…

Abordé par la presse après le culte, Cheik FITA, écrivain bruxellois, ancien parlementaire de 1992 à 1997 a eu ces mots à propos de l’évènement :

« Mr Kinkela Vi Kansi est une personnalité hors norme comme l’a dit Professeur Yoka Lye dans son témoignage… En ce moment, la jeunesse congolaise n’a pas de repères, si  Kinkela était là, la jeunesse serait éblouie . Nous qui sommes là, avons le devoir de donner de la voix pour que les jeunes sachent que dans ce pays, il y a eu des gens qui ont bravé la peur, qui ont bravé la dictature en tant qu’intellectuels, en tant qu’avocats, et qui croyaient en un idéal…

Les jeunes ont besoins de repères, les jeunes ont besoin de modèles, sans cela , c’est la Nation qui va à la dérive… »

La fondation Jean Moreno Kinkela a entre autres comme objectifs, d’œuvrer dans l’encadrement des jeunes par la promotion des valeurs qui avaient caractérisé Me Kinkela.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )