Premier ministre de la RD Congo, Judith Suminwa Tuluka pour concrétiser « FATSHI 2 »

Premier ministre de la RD Congo, Judith Suminwa Tuluka pour concrétiser « FATSHI 2 »

Judith Suminwa & Félix Tshisekedi (photo cell com Présidence)

 

Kinshasa, le 2 avril 2024

Par Cheik FITA

Lundi 1er avril 2024 en soirée, Septante jours après avoir prêté serment et investi Président de la République pour un deuxième mandat, Félix Tshisekedi a nommé le nouveau Premier ministre : Mme Judith Suminwa Tuluka. Elle était ministre d’Etat et ministre du plan dans le gouvernement sortant, celui de Sama Lukonde Kyenge.

Voici le profil de la nouvelle première ministre de la RD Congo tel qu’il circule déjà dans les réseaux sociaux :

« Ancienne fonctionnaire internationale des Nations Unies, elle a passé environ 20 ans à travailler pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans plusieurs pays d’Afrique. Elle était experte senior en formulation et programmation du développement, en coordination, en gestion des stratégies, en suivi budgétaire et en suivi et évaluation des programmes.

Titulaire d’un Master en Sciences du travail, Administration et gestion du personnel de l’Université libre de Bruxelles (ULB), elle possède également une licence en sciences économiques appliquées des Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCAM) – Belgique et un diplôme en comptabilité de l’Ecole de promotion et de formation continue (EPFC) à Bruxelles.

A l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays, Mme Judith Suminwa Tuluka est nommée Coordinatrice adjointe chargée des questions administratives et opérationnelles pour le Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS). En mars 2023, elle intègre le Gouvernement en tant que Ministre d’État en charge du Plan. »

Beau profil, bon parcours et donc choix judicieux, bon tandem au sommet de l’Etat.

Judith Suminwa Tuluka aura pour noble tâche de transformer en réalisations les objectifs que le Président Félix Tshisekedi s’est fixé pour son deuxième mandat… En prenant soin de corriger certaines erreurs et imperfections du premier mandat.

La RD Congo, centre et cœur de l’Afrique, deuxième poumon de l’humanité à côté de l’Amazonie a comme destin : devenir grand et fort, en permettant à chacune et chacun de ses fils, de mieux vivre, en paix et sur sa terre que Dieu a immensément pourvue.

 

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )