Billet. IXe Jeux de la Francophonie, des athlètes bruxellois forcés de boycotter un Président Bruxellois

Billet. IXe Jeux de la Francophonie, des athlètes bruxellois forcés de boycotter un Président Bruxellois

Kinshasa, le 6 juillet 2023

Par Cheik FITA, envoyé spécial

L’histoire retiendra qu’en l’an 2023 du 28 juillet au 6 août, les IXe Jeux de la Francophonie auront eu lieu à Kinshasa, mégapole de plus de douze millions d’habitants, capitale de la RD Congo dont le Président était, hasard de l’histoire, un ancien Bruxellois !

Autre hasard de l’histoire, il avait été interdit aux athlètes bruxellois de participer à ces jeux, et ils devraient suivre l’évènement à la télévision.

Les jeunes congolais qui suivront ces jeux, remarqueront-ils cette absence des athlètes belges de la Wallonie et de Bruxelles ? Peu probable car, les vagues de l’incident se sont limitées juste au niveau des dirigeants politiques et des organisateurs. Même les opposants si friands de pareilles informations ont zappé l’incident.

La raison de cette absence des athlètes wallons et bruxellois ?

Le communiqué du « Cabinet de Pierre-Yves Jeholet (MR), le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles » qui met « en cause, des infrastructures sportives qui, selon le rapport de l’AGS, ne garantissent pas, en l’état, aux athlètes les conditions suffisantes à la pratique de leur sport ».

Petite anecdote.

A Bruxelles ou à Kinshasa, quand vous recevez une invitation pour une fête à 20H00 et que vous arrivez à l’heure, il est fort probable que vous trouverez la salle pas encore rangée, la sono absente… Et peut-être que même les organisateurs ne seront pas encore là.

Vous attendez durant une heure de temps, et fatigué vous vous en allez. Mais vers 5 heures du matin, si vous passez par là, vous serez surpris de constater que la salle est pleine, que la fête bat son plein !

En sera-t-il de même le jour de l’ouverture des IXe jeux de la Francophonie ?

Parions plutôt sur ceci :

  1. Les IX Jeux de la Francophonie de Kinshasa auront-ils lieu ou pas ?
  2. Y aura-t-il des athlètes de plusieurs pays ou pas ?
  3. Les installations sportives poseront-elles problème ou pas ?

Rendez-vous le 6 août 2023, lors de la clôture de ces IXe Jeux de la Francophonie.

Mais une chose est certaine, l’ancien bruxellois, aujourd’hui Président de la RD Congo aurait sûrement aimé voir concourir à Kinshasa, les sportifs bruxellois.

Elle est bien loin, cette première visite à Bruxelles un certain 17 septembre 2019 du bruxellois désormais Président, parti de là le 25 novembre 2018 en opposant, revenu plus tard en Président de la République !

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )