45 ans de la guerre de Kolwezi, « Moins Homme » bientôt joué à Kolwezi ?

Kinshasa, 13 mai 2023

Par Travis Vilar

Photos : Patrick Ntumba

Cérémonie très émouvante et à caractère international que celle qui a eu lieu le vendredi 12 mai 2023 après-midi à la bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles Kinshasa : le baptême du livre « Moins Homme » dite la guerre de Kolwezi.

Dans le cadre de la commémoration des 45 ans de la guerre de Kolwezi, RMJC, Réseau des Maisons de Jeunes et de la Culture a organisé des journées pour commémorer ce souvenir malheureux qui avait frappé la ville minière de Kolwezi.

Le centre Wallonie de Bruxelles a ainsi programmé parmi ses activités du mois, la présentation pour la première fois à Kinshasa et en RD Congo, du livre MOINS HOMME de Cheik FITA.

Dans l’assistance, non seulement les amoureux de la culture, mais aussi Dans l’assistance, non seulement les amoureux de la culture, mais aussi lieu de rencontre internationale car plusieurs personnalités venues de différents coins du monde s’y sont littéralement rendez-vous:

L’auteur lui-même venu de Bruxelles,

Paulin Kalau Kapend, Ministre de la Culture de la province du Lualaba, venu de Kolwezi et accompagné par ses deux Dircab,

Le Dr Eddy venu de l’Université d’Hokkaido au Japon,

Le Professeur Assistant Carl Kalire venu de Lubumbashi,

Le gestionnaire du groupe Facebook Congolais voyageur qui a 9.700 membres à travers le monde, venu de la Flandre en Belgique,

Christian venu de Paris,

Venu des Etats-Unis…

Trois intervenants étaient sur le podium :

Chris Ali de Wallonie Bruxelles qui a introduit l’évènement,

Carl Kalira, critique littéraire et assistant à la faculté des lettres de Lubumbashi, venu à Kinshasa dans le cadre du CELTRAM. Il a analysé la préface du livre, écrite par le Professeur Antoine Tshitungu et commenté quelques extraits du livre.

L’auteur Cheik FITA, qui a répondu aux différentes préoccupations de l’auditoire par rapport à la genèse de l’œuvre,  les raisons de sa rédaction…

Paulin Kalau Kapend, ministre de la culture de la province du Lualaba s’est réservé de prendre la parole en sa qualité de ministre, n’étant pas dans sa circonscription. Il a néanmoins répondu à certaines questions ayant trait à l’organisation de la province.

C’est ainsi le journaliste Cyprien Wetchi de Belgique lui posera la question suivante : « Cyprien Wetchi des Amis de Wetchi de Belgique… Est-ce qu’on ne peut pas jouer cette pièce à Kolwezi ? »…

Pressenti pour baptiser le livre, le ministre de la culture du Lualaba proposera que cela soit fait par Docteur Eddy Dibwe de l’Université d’Hokkaido, « étant donné que nous sommes dans un cadre scientifique » dira-t-il.

Après la cérémonie de dédicaces, le Centre Wallonie Bruxelles offrira un verre d’amitié à tous les participants.

Prochain rendez-vous, le samedi 13 mai 2023 à 19H00 à Adonique Center pour la présentation du spectacle MOINS HOMME par des comédiens de Kinshasa, dans une mise en scène de l’auteur.

lien Facebook pour visionner l’intégralité de la cérémonie:

https://web.facebook.com/cheik.fita/videos/234325479200827

 

 

 

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )