Adieu Sindika Dokolo

Adieu Sindika Dokolo

Par Cheik FITA

Bruxelles, le 30 octobre 2020

C’est en début de soirée du jeudi 29 octobre 2020 que l’information a commencé à circuler : Sindika Dokolo est mort ! «  Est-ce vrai ? » me demandera une amie  via les réseaux sociaux, à 22h38. Après recoupement, je lui dirai laconiquement trente minutes plus tard : « Apparemment, oui ».

Plus le temps passait, plus l’information circulait dans les réseaux sociaux. Des coups de fil à quelques uns de ses proches… Personne ne décrochait.

Peu après minuit, la voix de l’Amérique en lingala après recoupement donnera la triste nouvelle : Sindika Dokolo est mort.

Une grande perte pour la RD Congo.

Je retiendrai de Sindika Dokolo deux actions auxquelles j’ai participé et que j’avais couvertes.

Son implication dans l’organisation de

  • La rencontre citoyenne de la société civile congolaise initiée par l’IDGPA, Institut pour la Démocratie, la Gouvernance, la Paix et le développement en Afrique. Et qui avait comme thème : « Mobilisation citoyenne pour le retour à l’ordre constitutionnel en RD Congo ».

Celle-ci s’était tenue dans la plus grande discrétion du 15 au 17 août 2017 au Dolce Hôtel à  Vineuil-Saint-Firmin, dans le département de l’Oise, en région Hauts-de-France. Y avaient participé plusieurs membres de la société venus de la RD Congo ainsi que de quelques pays d’Europe. La rencontre s’était achevée par une conférence de presse tenue à Paris le 18 août 2017 au siège de la FIDH,  avec à la clé une déclaration dénommée « Manifeste ESILI »

Dans ce manifeste, il était exigé le départ du pouvoir du Président Joseph Kabila avant le 31 décembre 2017.

  •  La deuxième action, c’était la marche organisée par son mouvement citoyen « Le Congolais debout » C’était le samedi 30 juin 2018, jour anniversaire de l’indépendance de la RD Congo.

Plus de mille personnes avaient répondu au rendez-vous.

L’arrivée de Sindika Dokolo dans la dynamique anti-3è mandat de Joseph Kabila avait ravivé la flamme du combat pour l’alternance au sommet de l’Etat en RD Congo.

Lors de ces deux événements, et lors de bien d’autres sûrement, Sindika Dokolo avait contribué financièrement à la réussite. Il ne l’a jamais dit, il avait toujours été discret à ce propos, mais il peut être cité parmi ceux qui auront  soutenu financièrement le combat pour le changement.

L’Info en Ligne des Congolais de Belgique présente à la famille de l’illustre disparu ainsi qu’aux membres du Mouvement « Le Congolais debout », ses condoléances les plus sincères.

Lire aussi :

http://www.cheikfitanews.net/2018/07/bruxelles.sindika-dokolo-promet-au-clan-kabila-des-frappes-chirurgicales.html

 

http://www.cheikfitanews.net/2017/08/esili-le-cri-de-guerre-qui-ambitionne-chasser-veut-joseph-kabila-du-pouvoir.html

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )