Elections ivoiriennes. Mot d’ordre de boycott des opposants depuis Bruxelles

Elections ivoiriennes. Mot d’ordre de boycott des opposants depuis Bruxelles

Par Cheik FITA

Bruxelles, le 28 octobre 2020

Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 27 octobre 2020 au Press Club Brussels Europe, des activistes de Droit de l’Homme ivoiriens ainsi des opposants à Alassane Ouattara ont lancé un mot d’ordre de boycott du scrutin du 31 octobre 2020.

Etaient orateurs :Professeur Touré Zoumana de GPS,  Dr Boga Sako Gervais de la FIDHOP et Abel Naki de CDRP.

La principale raison de ce mot d’ordre est la candidature d’Alassane Dramane Ouattara, le Président sortant qui brigue un 3è mandat.

Pour ces opposants, cette candidature est anticonstitutionnelle.

Le 5 mars à Yamoussoukro devant les parlementaires du Sénat et de l’Assemblée nationale réunis en Congrès extraordinaire, ADO avait dit :

« Je vous annonce solennellement que j’ai décidé de ne pas être candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération »,

Et le jeudi 6 août, lors de son traditionnel discours à la nation. ADO dira : « Je suis candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020 »

Pourquoi ce revirement à 180 degrés d’Alassane Dramane Ouattara? L’Info en Ligne des Congolais de Belgique a posé cette question aux opposants ivoiriens.

Voici la réponse donnée par un des trois orateurs, Dr Boga Sako Gervais de la FIDHOP, Fondation Ivoirienne pour le Droits de l’Homme et de la surveillance de la Vie Politique, venu spécialement d’Italie.

Question :

Avant que le Premier ministre ne meure (Amadou Gon Coulibaly Premier Ministre ivoirien,  mort le mercredi 8 juillet 2020. NDLR),  il était sûr que Mr Ouattara ne se présenterait pas. Le Premier ministre meurt et subitement, il change, il se dédit. Peut-on connaître les raisons profondes qui ont poussé Mr Ouattara à aller si loin.

Réponse.

Il n’y a que Mr Ouattara seul qui connaisse les raisons profondes de sa turpitude.

En réalité Mr ADO est en mission. Pour la communauté internationale notamment pour la France.

Quand on regarde la façon dont le Président Laurent Gbagbo a été très vite bombardé et transféré, on comprend qu’il y avait trop d’intérêts en jeu. Et pourtant il a essayé. Et  moi qui suis sur ce plateau ici, tous les membres du FPI le savent, j’ai beaucoup critiqué le Président Laurent Gbagbo. Même quand il a pris l’article 48 pour que Mr Ouattara devienne candidat, je l’ai dénoncé parce que j’ai dit que l’article 48 ce n’est pas pour faire des Présidents, c’est un article qui permet au Président de décanter une situation quand le pays est bloqué. Mais il s’est servi de cela à la demande de Thabo Mbeki pour que Mr Ouattara devienne candidat. Donc ne pensez pas que ceux qui défendent la République ou défendent le Président Laurent Gbagbo, sont des abrutis ou… C’est en toute intelligence. Ce monsieur a été combattu et on a compris que les intérêts de la France étaient en jeu et ce Monsieur ne faisait pas trop l’affaire. Il n’était pas dans leur schéma. Ils le font tous d’ailleurs pour Mr Donald Trump aujourd’hui. Ce n’est pas le meilleur Président, mais au moins c’est le Président des américains.

La raison profonde, c’est sans doute parce que Mr Ouattara brade la richesse de la Côte d’Ivoire facilement à la communauté internationale. Lui et son épouse. Son épouse qui a géré tous les biens de feu Président Houphouët Boigny. Et aujourd’hui on ne sait même plus où se trouve la fortune de Mr Houphouët Boigny.

Durant la conférence, les opposants ivoiriens ont tenu à informer l’opinion internationale qu’ils faisaient leur, le mot d’ordre de boycott du scrutin, lancé par l’opposition depuis Abidjan. En conséquence, instruction a été donnée à toutes les organisations de la diaspora pour qu’à l’extérieur de Côte d’Ivoire, les ivoiriens de la diaspora boycottent aussi le scrutin du 31 octobre 2020.

« Après le 31 octobre 2020, Mr Ouattara ne doit plus être le Président de la Côte d’Ivoire » lancera un des orateurs.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )