Amis de Wetchi. Rapport d’observation des élections RD Congo 2023

Amis de Wetchi. Rapport d’observation des élections RD Congo 2023

Kinshasa, le 30 décembre 2023

Par Cheik FITA

Le mercredi 20 Décembre 2023, le Peuple congolais s’est rendu aux urnes pour se choisir un Président, des parlementaires et des conseillers communaux.

Ce suffrage a-t-il été transparent ?

Les partis et candidats, à la présidence surtout, ont-ils déployé des témoins dans tous les bureaux de vote ?

Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 29 décembre 2023  au CEPAS à Kinshasa, les Amis de Wetchi ont rendu publics le résultat de leur observations, observations qui sont en réalité à long terme car s’étalant sur plusieurs années.

Les Amis de Wetchi asbl de Belgique avait constitué une mission d’observation, non pas pour couvrir tout le territoire congolais, mais pour s’assurer qu’après quatre cycles électoraux, les candidats à la présidentielle avaient fait leur, l’envoi systématique des témoins dans tous les bureaux, qu’ils respectaient ou pas les prescrits de l’article 38 ou pas.

Conduite par Monsieur Wetchi Okeri Kipimbye, Président-Fondateur de l’asbl Les Amis de Wetchi de Belgique, cette mission d’observation à long terme, a observé six sites dans la Ville-province de Kinshasa.

 Il s’agit :

– site ISTA ;

 – site ISC-Gombe ;

– site Stella Matutina,

– site Lycée Kabambare,

   – site Collège Saint Joseph ;

– site Collège Saint Charles Lwanga.

Ce n’était certes pas représentatif dans la tendance générale lors des élections, mais purement indicatif.

Elle est arrivée au constat suivant :

  1. Heure de début des opérations

Prévue pour six heures, dans tous les bureaux de vote, le début des opérations a commencé avec plusieurs heures de retard. Cela a provoqué de l’énervement chez les électeurs. Mais ceux-ci sont restés jusqu’à l’ouverture des bureaux.

  1. Dépouillement et comptage

Après le vote, tous les bureaux ont procédé au dépouillement, puis au comptage public en présence des témoins et des électeurs qui étaient restés

  1. Affichage

Après le comptage, les résultats ont été affichés

  1. PV pour témoins

Les PV ont été distribués aux témoins

  1. Y avait-il des témoins des candidats Présidents dans les sites que nous avons visité ? Voici ce que nous avons constaté

Site Elikya :    2 de Fatshi, 1 Mukwege

Athénée de la Gombe : 1 de MUKWEGE

Isc : Un de Mukwege

Un de Fatshi.

Saint Lwanga, témoin 1 de l’UDPS et 1 d’ensemble

  1. Résultat de la présidentielle

Dans les différents bureaux de vote, le candidat Tshisekedi menait par des scores de 75 à 80%

  1. Article 38

Y a-t-il eu oui non-respect de l’article 38 ?

Que dit l’article 38

« Chaque parti politique, ou regroupement politique ou chaque candidat indépendant a le droit de désigner un témoin et son suppléant pour suivre les opérations électorales dans un bureau de vote et de dépouillement déterminé. »

« …Les témoins sont à la charge de ceux qui les ont désignés. »

Lors de sa conférence de presse Mr Wetchi dira : « Nous avons constaté que les Candidats-Présidents à l’élection présidentielle n’ont pas respecté les dispositions de la loi électorale en son article 38 ».

La Mission a, depuis 2006, 2011, 2018 et 2023, rencontré les Parlementaires congolais, les Partis politiques ; le Gouvernement congolais, les Parlementaires belges, le Ministère belge des Affaires Etrangères et tous les acteurs liés d’une manière directe ou indirectes au processus électoral congolais afin de modifier l’article 38 de la loi électorale que nous l’appelons « article à problème »

Ci-dessous, un large extrait de l’exposé des Amis de Wetchi.

  1. OBSERVATION DEFINITIVE
  2. Exposé des faits

En 2005, les partis politiques congolais ont fait savoir qu’ils sont incapables de prendre en charge les témoins par manque de moyens financiers et avaient sollicité une aide financière à la CENI alors que les témoins ne sont pas pris en charge ni par l’Etat ni par la CENI.                      .                                                                                                     Devant la commission belge des Affaires Etrangères, le Président de la CEI avait proposé que l’Etat congolais puisse prendre en charge les témoins envoyés par les Partis politiques, Candidats indépendants et groupements politiques.  Malheureusement la réponse des parlementaires belge fut négative.

Veuillez suivre l’intervention de l’Abbé Malu Malu devant la commission des Affaires Etrangères.

  1. ORIGINE DE LA CRISE DE LEGITIMITE QUE TRAVERSE LA RD CONGO                                                        Depuis le référendum du 18 et 19 décembre 2005 jusqu’à ce jour, les partis politiques ou candidats indépendants ou groupement politiques n’ont jamais respecté l’article 38 de la loi électorale.
  2. QUI SONT RESPONSABLES DE LA CRISE DE LEGITIMITE EN RD CONGO ?
  • Premier responsable de la crise de légitimité en RD Congo est le Royaume de Belgique.
  • En effet, en 2005, la Belgique avait été incapable d’adapter l’article 38 aux réalités de la  Congo.
  • Les partis politiques ou groupements politiques ou candidats indépendants sont également responsables. Manquant de moyens financiers, ils sont dans l’incapacité de prendre en charge les témoins.
  1. RECOMMANDATIONS
  • Au gouvernement

Il doit toujours veiller à ce que que toute décision prise sur le plan international concernant la RD Congo doit tenir compte de us et coutumes de la RD Congo.

  • Au Peuple congolais

Il doit intérioriser la culture de la démocratie. En démocratie, il y a toujours un gagnant et un perdant. Le perdant doit être respecté au même titre que le gagnant.   

  • A la CENI

Pour les élections de 2028, la CENI doit faire appel aux étudiants en informatique pour aider les présidents des bureaux de vote.

  1. RECOMMANDATIONS ET PROPOSITIONS POUR LES ELECTIONS DE 2028
  • Toute décision prise sur le plan international doit tenir compte des us et coutumes de la RD Congo ;
  • Pour les élections de 2028, l’article 38 de la loi électorale doit être adapté aux réalités des partis politiques congolais. Nous proposons que les témoins envoyés dans tous les bureaux de vote soient pris en charge par l’Etat congolais ;
  • Observateurs envoyés par l’église catholique et protestante puissent avoir droit au chapitre de procès-verbal et payés par l’Etat congolais ;
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