Bruxelles. L’état de droit au Congo, en marche ou en recul ? Me Oscar MUBIAYI répond

Bruxelles, le 9 septembre 2023

Par Travis Vilar

Vendredi 8 septembre 2023, Me Oscar Mubiayi, avocat au barreau de Lille en France et défenseur des droits de l’Homme en RD Congo ainsi qu’en Europe via les asbl EDM de la RDC et ADSP (aide à la défense de sans parole) en France, a tenu une conférence de presse au Press Club Brussels Europe, et qui était diffusée en direct sur Facebook et YouTube.

Thème du jour : L’état de droit en marche ou en recul depuis l’alternance en 2019 en RD Congo?

La RD Congo est déjà en précampagne avec l’ouverture des bureaux de réception des candidatures tant à la présidence qu’au niveau législatif national et provincial et au niveau local.

Parmi les thèmes qui soulèveront les passions, il y a celui de l’état de droit. D’où l’intérêt du sujet.

Et dans l’actualité congolaise du moment, il y a les tueries de civils à Goma par des militaires congolais. D’entrée de jeu Me Oscar Mubiayi a demandé à son auditoire d’avoir une pensée pieuse pour ces victimes.

Sans mettre les gants, la presse avait soulevé certaines préoccupations :

  • Matata Ponyo, harcèlement ou pas ? Pourquoi seulement maintenant, à quelques mois de la présidentielle ?
  • Jean Marc Kabund, prisonnier politique ?
  • Oscar Mubiayi, chantre du pouvoir ?

Dans un style direct et sans langue de bois, l’orateur a abordé tous les thèmes qui font actuellement débat en RD Congo : les tueries des populations à Goma par l’arme congolaise bien sûr, le procès Matata Ponyo, le meurtre de l’ancien ministre Chérubin Okende, la détention de Salomon Kalonda, bras droit de l’ancien gouverneur Moïse Katumbi, la détention de Jean Marc Kabund A Kabund.

 

Pour Me Mubiayi, qui a assisté à la plupart de ces procès, les droits de la défense étaient respectés dans le déroulement de ces procès. D’où son affirmation : « par rapport au régime passé, l’état de droit est en marche. »

En ce qui est du procès de l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo, il y a un débat selon lequel un arrêt de la cour de cassation avait été rendu par l’ancien Président de cette cour, Dieudonné Kamuleta, cette cour se déclarant incompétente pour ce cas bien précis. Et face aux arrêts de la cour de cassation, il n’y avait pas de recours.

Or le Président Dieudonné Kalaba de la cour constitutionnelle a rendu un autre arrêt dans le même dossier. Contradiction ?

Me Mubiayi a relevé la confusion délibérément entretenue par la défense de Matata Ponyo. La cour constitutionnelle s’était prononcé en interprétation de la constitutionalité.

Dans tous les cas, le fond du dossier n’avait toujours pas été abordé.

Me Oscar Mubiayi avait profité de l’occasion pour régler quelques comptes, notamment à un des avocats belges de Salomon Kalonda qui, dans la même salle du Press Club Brussels Europe avait selon Me Mubiayi fait « des déclarations plus politiques que juridiques sur l’élection du Président Félix Tshisekedi.». c’est qui est déplorable.

Il a enfin conclu sa conférence en ces termes : Il faut être prudent face aux affirmations des politiciens et de certaines ONG de droit de l’Homme occidentales qui distillent dans les réseaux sociaux des affirmations très orientées »

CI-DESSOUS, VIDEOS DES AMIS DE WETCHI et DE PASTEUR BOBO sur la conférence de presse

 

 

 

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )