Didier Budimbu à propos de la « ZIC » Angola RD Congo  « … C’est la marque de Fatshi béton »

Didier Budimbu à propos de la « ZIC » Angola RD Congo « … C’est la marque de Fatshi béton »

Kinshasa, le 13 juillet 2023

Par Cheik FITA, envoyé spécial.

C’est par une minute de silence en mémoire de Chérubin Okende, ancien ministre congolais assassiné tôt dans la journée que la cérémonie de signature sur le « ZIC » a commencé. Et ce, sur demande de Didier Budimbu, ministre congolais des hydrocarbures.

La salle de fête Kemesha, lieu de l’événement avait été pris d’assaut par plusieurs invités, et plusieurs journalistes le jeudi 13 juillet 2023.

« ZIC «, c’est l’abréviation de « Zone d’Intérêt Commun »

Même si l’évènement était la signature de « l’accord de gouvernance et de gestion entre la RD Congo et l’Angola sur la Zone d’Intérêt Commun » par les dirigeants des deux compagnies pétrolières nationales SONAHYDROC et SONANGOL, la solennité de l’évènement provenait de la présence des deux ministres de l’hydrocarbure, Didier Budimbu pour la RD Congo, et Docteur Zamimantobo Azeveto  pour l’Angola.

C’est ainsi que les deux ministres ont pris la parole, chacun mettant en exergue les efforts fournis par les deux pays pour arriver à cet aboutissement heureux.

La signature de cet accord est ainsi l’aboutissement de seize ans de discussions entre la RD Congo et l’Angola.

Lors de l’interview exclusive accordée aux deux  médias de congolais de Belgique, Congolais de Belgique Magazine et les Amis de Wetchi, Didier Budimbu déclarera :

« … C’est la marque de Fatshi béton, les choses ont changé. Ce qui n’a pas changé en seize dix-sept ans, a changé en moins de deux ans. »

Quant au ministre angolais, à la question de savoir ce qu’il apportera comme message au peuple angolais une fois de retour de la RD Congo, il dira :

« Voici le message que nous amènerons au peuple angolais à notre retour de la RD Congo : Nous sommes de frères, et les frères doivent rester ensemble, nous réaliserons de grandes choses pour nos deux peuples. »

Plus d’informations dans le numéro juillet-août 2023 de « Congolais de Belgique Magazine ».

 

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )