Conseil des ministres. Coup de projecteur sur le génie militaire

Conseil des ministres. Coup de projecteur sur le génie militaire

Kinshasa, le 10 juillet 2021

Par Cheik FITA

Dans sa communication lors du 11è conseil des ministres sous l’ère Sama Lukonde, un des trois points soulevés par le Président congolais Félix Tshisekedi mérite un coup de projecteur à savoir :

« L’intégration du génie militaire dans les travaux de construction des infrastructures publiques. » Voici ce point in extenso :

« L’intégration du génie militaire dans les travaux de construction des infrastructures publiques. Les résultats de l’implication du génie militaire dans la construction des abris pour les sinistrés du Nord-Kivu viennent de démontrer le savoir-faire de ce corps de l’armée pour les travaux d’infrastructure. L’impliquer contribuerait, à coup sûr, à créer une nouvelle culture au service de la Nation et à améliorer l’image de l’armée. La participation des militaires dans les travaux communautaires renforcera la confiance et permettra à l’armée, au-delà de sa mission de défense, de contribuer aux efforts de reconstruction. »

Qu’en dire ?

Le secteur « défense » est l’un des plus gros dans le budget de l’état tant en RD Congo que dans la plupart des pays du monde.

Seulement, depuis l’indépendance, les rapports entre les militaires et les civils n’ont jamais été très cordiaux, et c’est euphémisme.

Un bon nombre de militaires, du fait de posséder une arme, se sont souvent comportés comme des « êtres supérieurs ». Et les civils le leur ont souvent bien rendu : ils n’ont jamais eu une bonne image du militaire.

Or, lors de l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma dans la province du Nord-Kivu, les militaires ont montré un tout autre visage via le génie militaire :

« La construction des abris pour les sinistrés du Nord-Kivu… La démonstration du savoir-faire de ce corps de l’armée pour les travaux d’infrastructure ».

Le Président de la République en a été un témoin privilégié lors de son séjour  de plusieurs jours à Goma. Une image aux antipodes du « militaire détrousseur ».

Combien de Congolais sont au courant de cette prouesse de nos militaires?

Il importe que l’armée nationale congolaise fasse une meilleure communication à ce propos. Les citoyens auront effectivement une meilleure image de l’armée.

Le pays en a besoin et y gagnera.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )