Etat de siège à l’Est. Tshisekedi mobilise toute la nation derrière les FARDC

Bruxelles, le 4 mai 2021

par Cheik FITA

«J’ai décidé de proclamer l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. J’exhorte le peuple congolais à adopter une attitude responsable».

Tels sont les premiers propos graves que le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi a prononcé pour  annoncer l’état de siège dans les deux provinces d’Ituri et du Nord Kivu, état de siège qui durera 30 jours en un premier temps.

C’était lors d’un court message à la nation lundi 3 mai 2021 en soirée.

Dans son message, le Président congolais a invité « chaque congolaise et chaque congolais à une mobilisation totale pour faire front avec nos forces armées déployées pour sécuriser notre territoire. »

Il a recommandé à chacune des composantes de la société congolaise, une prise de conscience et une grande responsabilité :

  1. Le gouvernement,
  2. La classe politique,
  3. Les hommes et femmes de média,
  4. Les populations locales,
  5. Toutes les couches sociales internes,
  6. La société civile,
  7. Les Congolais vivant à l’étranger,
  8. Les servantes et serviteurs de Dieu,

Si tous les Congolais se comportent en conséquence, les FARDC, les forces armées congolaises pourront réussir à rétablir la paix et la sécurité dans les deux provinces congolaises.

Les ennemis du peuple congolais et leurs complices pourront ainsi être défaits. Et Dieu seul sait combien le peuple congolais a d’ennemis!

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )