Journée internationale des droits des femmes. Il y a trois ans, La veuve Etienne Tshisekedi écrivait….

Journée internationale des droits des femmes. Il y a trois ans, La veuve Etienne Tshisekedi écrivait….

Kinshasa, le 8 mars 2021

Par Cheik FITA

Envoyé spécial de l’Info en Ligne des Congolais de Belgique

Il y a trois ans jour pour jour, pour commémorer la Journée Internationale des Droits des Femmes, Maman Marthe Kasalu, Veuve d’Etienne Tshisekedi avait publié le message ci-dessous.

A l’époque, Feu Etienne Tshisekedi totalisait déjà treize mois dans un funérarium de la commune d’Ixelles à Bruxelles. Le régime de l’époque avait refusé le retour en RD Congo du corps de cette icône du  combat pour la démocratie!

En ce 8 mars, afin de ne pas oublier d’où nous venons, il est parfois nécessaire de rappeler des parcours pareils, de femmes congolaises. 

EXTRAIT 

« Les Femmes Congolaises ont prouvé par le passé qu’elles étaient des combattantes. Elles étaient à l’initiative des marches de contestation sous la dictature de Mobutu et lorsque les choses n’allaient bien, elles se mettaient debout. Elles sont courageuses malgré leurs souffrances : ce sont elles qui se réveillent à 3h00 du matin pour aller chercher de l’eau, à 4h du matin pour aller acheter le pain à vendre afin de subvenir aux besoins de leur famille. Elles subissent des tracasseries policières sur la route mais cela ne les découragent pas. Je les félicite et les encourage beaucoup. La plupart d’entre elles ont pris les responsabilités de leurs maris pour nourrir et scolariser les enfants …

NOTA BENE. 

L’intégralité de ce message avait été repris à la page 113 de notre livre « RD Congo: sans un seul coup de feu », livre depuis lors épuisé.

Pour cela, le livre « RD Congo: sans un seul coup de feu » sera réédité et fera partie des dix livres de Cheik FITA qui seront contenus dans  le coffret que les Editions OCM de Kinshasa publieront le samedi 27 mars 2021, pour le jubilé des 45 ans d’écriture de Cheik FITA. 

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )