Billet. C’était il y a deux ans : RD Congo, sans un seul coup de feu !

Billet. C’était il y a deux ans : RD Congo, sans un seul coup de feu !

Billet. C’était il y a deux ans : RD Congo, sans un seul coup de feu !
« Quand la petite de la chèvre regarde la chèvre, elle voit sa mère. Quand le lion regarde la chèvre, il voit une proie »
24 janvier 2019-24 janvier 2021. Il y a deux ans, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, candidat de l’UDPS accédait au pouvoir à l’issue d’un processus électoral qui aurait dû prendre fin deux ans plus tôt.
Que d’embûches, que de manœuvres dilatoires, que de morts !
Peu de gens croyaient en l’alternance au pouvoir à la tête de la RD Congo… Par les élections. Peu de gens croyaient en une alternance… Sans un seul coup de feu.
Nous si !
Comment ?
Quatorze mois avant le jour de la passation de pouvoir à la tête de la RD Congo, en observateur avisé de la vie politique congolaise et surtout Congolais vivant depuis des décennies dans ma chair et dans mon sang les péripéties politiques de notre pays, certains paramètres m’avaient convaincu que Joseph Kabila partirait du pouvoir par les urnes.
Avec moi d’autres Congolais, plus nombreux encore croyaient aussi en l’avènement de ce jour : c’était tous les millions de Congolais tant au pays qu’à l’étranger qui se mobilisaient pour le changement en RD Congo. Et parmi eux, les militants de l’UDPS, Union pour la Démocratie et le Progrès Social.
Il y eut certes des contestations comme cela arrive lors des élections dans plusieurs pays du monde. Mais au finish, à ces élections congolaises-là, il y eut un vainqueur : Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo du parti historique UDPS, fer de lance du combat pour le changement en RD Congo.
Le 24 janvier 2019, je mis un point final à la rédaction de mon livre : « RD Congo, sans un seul coup de feu ». 512 pages. Livre publié deux mois plus tard par les Editions OCM.
Le Jeudi 1er octobre 2020 à Bruxelles, à l’issue d’une interview en compagnie de trois autres confrères congolais, j’eus le privilège de remettre en mains propres au Président Félix Tshisekedi, un exemplaire de ce livre.
La date du 24 janvier 2019 peut-elle être considérée comme une date importante pour les Congolais ?
Oui, pour tous ceux qui aiment le Congo, pour tous ceux qui aiment la paix.
Mais pour les autres, peut-être pas. En tout cas pas pour ceux qui, quand ils regardent le Congo, voient d’abord leurs profits.
Tel est le sens du proverbe avec lequel j’ai commencé cet article. Et les premières phrases de mon livre « RD Congo, sans un seul coup de feu », c’est ce proverbe là : « Quand la petite de la chèvre regarde la chèvre, elle voit sa mère. Quand le lion regarde la chèvre, il voit une proie »

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )