L’image du jour : le V de Tshisekedi

Durant la cérémonie de prestation de serment des nouveaux juges de la cour constitutionnelle, le mercredi 21 octobre 2020 au Palais du Peuple de Kinshasa, le point culminant était le moment où le Président Félix Tshisekedi devait prononcer la seule phrase suivante, à l’intention des chacun des nouveaux promus: « Je prends acte de votre prestation de serment en tant que membre de la cour constitutionnelle … »

Mais une autre image de la cérémonie est venue voler la vedette :  Les deux doigts en forme de V du bras levé par Félix Tshisekedi à son entrée dans la salle de Congrès du Palais du Peuple.

Comme par effet de contagion, ce geste galvanisera les participants dont la majeure partie était composée des combattants de l’UDPS. Trente ans plus tôt, dans cette même salle du palais du Peuple, ce geste avait été fait par feu Etienne Tshisekedi, leader charismatique due l’UDPS.

Dans la tête des membres de l’UDPS, ce geste a sûrement fait rapidement défilé les 37 ans de combat pour la démocratie en RD Congo.

Mais ce geste a une autre signification : c’est l’épilogue d’un  bras de fer entre le clan Kabila et le Président de la République autour de la désignation des trois juges de la cour constitutionnelle.

Oui, ce geste est un message sans équivoque adressé au  clan Kabila afin de lui signifier qu’il a désormais un genou à terre. Pourquoi pas un deuxième genou à terre si le clan Kabila persistait dans la confrontation ?

Vivement donc que ce combat d’arrière garde prenne fin et que les institutions de la République  s’attèlent enfin à leur vraie tâche : le bien-être de la population, le progrès social pour la population.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )