
Livre. « Biographie des animateurs des Institutions congolaises » de Franck Kitenge Fita porté sur les fonts baptismaux à Bruxelles
Bruxelles, le 1er juillet 2025
Par Travis Vilar
Le centre culturel congolais de Belgique à Bruxelles a servi de cadre pour le baptême du troisième livre de l’écrivain congolais Franck Kitenge Fita. :« Biographie des animateurs des Institutions congolaises », -de Joseph Kasa Vubu à Félix Antoine Tshisekedi –
Sous la modération de Mme Loriane Bato, l’auteur a été présenté à l’auditoire par Papy Mwangisa, un ancien condisciple d’école de l’auteur.
Le mot de baptême sera prononcée par Papa Paulin Kabuya, officier supérieur à la retraite de notre armée et témoin de différentes péripéties politiques de notre pays, de l’indépendance à ce jour.
Vivant à Kinshasa où il est conseiller dans un ministère, Franck Kitenge Fita a expliqué les raisons qui ont milité au baptême de son livre à Bruxelles et non à Kinshasa.
Celui dont il porte le nom à savoir Kitenge , ancien secrétaire Général de l’UNTC et son grand-père paternel était décédé en Belgique. Il n’avait pas eu l’occasion de s’incliner sur sa tombe. C’était une façon de lui rendre hommage.
Le livre ayant été imprimé à Bordeaux en France, il avait pensé qu’avant Kinshasa, le livre pouvait être présenté aux lecteurs congolais de Belgique.
L’auteur a ensuite parlé des motivations l’ayant poussé à écrire ce livre tout comme les deux tomes précédents : mieux connaître notre histoire récente via la biographie de animateurs de différentes institutions et via l’organisation politique du pays.
Quant au contenu du livre, il va du premier gouvernement du Premier premier ministre Patrice Lumumba au gouvernement actuel de Mme Judith Suminwa. D’où la photo de couverture avec l’actuelle premiere ministre en avant plan, et Patrice Lumumba en ombre dans le fonds.
Franck Kitenge Fita a parlé aussi des difficultés rencontrées pour collecter toutes les informations : au niveau des archives privées et publiques notamment.
le livre commence par la biographie de tous les membres des différents gouvernements sous Tshisekedi, photos couleurs à l’appui. Suivra une partie plus synthétiques des gouvernements avant 2018.
Enfin Franck Kitenge Fita a révélé que les livres qu’il publie intéressent beaucoup les différentes chancelleries installées à Kinshasa ainsi que différentes universités dans le monde.
L’évènement se terminera par la dédicace du livre au différents acheteurs, puis un cockatl.
475 pages et une vingtaine d’un répertoire alphabétique des personnalités citées, « Biographie des animateurs des Institutions congolaises » a été préfacée par le patriarche Jonas Mukamba Nzemba, un des acteurs de la période de l’indépendance de la RD Congo.

S