
Kinshasa, Culture. Clôture de la 7e édition de la semaine internationale des archives à l’INACO.
NPM. Richard KOMPAY PCA au centre, DG, KASONGO MANDE AIME à gauche, DGA BOLA LUBAKI PAPY à droite
Kinshasa, le 14 juin 2025
Par KUMAKANA LUNDULA HENRIETTE
Durant la semaine du lundi 9 au 13 juin 2025, L Institut National des Archives du Congo INACO a célébré avec brio la journée internationale des Archives JIA avec comme thème : » Archives, accessibles pour tous » et » Archives: accessibles à l’ère de l’Intelligence Artificielle » en RDC.
« Nous sommes la mémoire collective de toute une nation … », C’est par ces mots que le Président du Conseil d’Administration de l’INACO, KOMPAYI SIMAYI Richard a clôturé la semaine des archives, célébrée sous l’égide du Conseil International des Archives.
Il a félicité le Directeur Général ainsi que les cadres et agents pour l’organisation qui a fait rayonner son établissement public. Le PCA a rassuré que son organe va accompagner la Direction Générale et lui faciliter les tâches afin d’amener à bon port l’INACO.
Satisfait, le Directeur Général de l’INACO a décrit le déroulement commémoratif qui selon lui, prouve que la JIA 2025 va laisser des traces indélébiles dans les annales de l’histoire de l’ INACO et du pays. Le Professeur KASONGO MANDE AIME a évoqué quelques recommandations et suggestions issues des ateliers qui nécessitent de:
- revisiter certains textes de lois à adapter à la réalité actuelle des archives au pays.
- Organiser une école supérieure archivistique attachée a’ l’INACO.
- Initier les autorités de l’enseignement supérieur à introduire le cours archivistique à tous les niveaux.
- Organiser la campagne de collecte des archives.
- Protéger le coffre-fort numérique contre la cybercriminalité.
- Enfin exhorter les autorités politico administratives provinciales à accompagner les services des directions provinciales ;
- et aux Gouverneurs de s’intéresser a’ l’ hébergement des directions urbaines surtout pour la ville de Kinshasa.
Le DG a en outre éclairé l’opinion sur la possession de l’arsenal des instruments juridiques confiant à son institution le plein pouvoir de contrôler et mener des audits. Eu égard à ce qui est dit ci haut, les inspecteurs sont prêts à se lancer sur terrain. D’où l’appel à la collaboration avec différentes structures publiques et privées qui doivent les accueillir pour l’organisation saine et correcte des archives.
Notons que les deux autorités de l’ INACO ont avant toute chose rendu un hommage mérité au chef de l’État TSHISEKEDI TSHILOMBO FELIX pour son implication au service archivistique. L’occasion faisant le larron, ils ont souhaité un heureux anniversaire de naissance au Premier Archiviste de la RDC célébré le 13 juin jour de la clôture de la semaine des archives.