Sœur Florence Mbiya au centre Nganda de Kin: Cheik FITA, un parcours qui force le respect
Kinshasa, le 8 décembre 2024
Par Travis Vilar.
Samedi 7 décembre 2024, La Révérende Sœur Florence Mbiya, DG de l’ISAM et Professeur d’université a fait grand pour un grand de la culture congolaise.
Dans le cadre des Jubilés 70-50 de l’écrivain Cheik FITA, la révérende Sœur Florence Mbiya a organisé un diner de gala en cercle restreint en l’honneur de l’homme de culture, dans un lieu mythique et chargé d’histoire: Le Centre catholique Nganda de l’archidiocèse de Kinshasa.
Elle dira de ce lieu : « Cadre historique dans l’archidiocèse de Kinshasa.
D’ici sont parties plusieurs pensées, plusieurs idées, même plusieurs révolutions,
Cheik FITA à travers son écriture c’est un grand révolutionnaire,
Un grand révolutionnaire pour notre pays, et il mérite d’être célébré aujourd’hui. »
La Révérende Sœur Florence poursuivra :
« Le seul discours que je peux tenir c’est un discours de félicitations, un discours d’encouragement,
L’encourager à continuer, à ne pas se décourager, et à poursuivre cette marche. C’est une marche noble.
Pour le peu que je connais de sa lutte, de son combat, pour le bien de notre peuple congolais, je dis que c’est une marche très noble.
En tant que religieuse je peux le rassurer de mes prières, et toujours de mon soutien amical pour que ce travail qu’il fait puisse toujours porter des fruits, pour le bien de notre pays.
Nous avons toujours lutté ensemble depuis qu’on se connaît, pour le bien de ce peuple. Et je pense que cette lutte va continuer, chacun de son côté, à travers sa vocation,
Moi à travers ma vocation de religieuse et d’enseignante,
Et lui à travers sa vocation d’écrivain, de journaliste, que chacun puisse toujours lutter pour que ce peuple puisse toujours triompher, que le bonheur de notre peuple congolais puisse primer dans tout ce que nous faisons. »
Pour Sœur Florence Mbiya, Cheik FITA, 70 ans de vie, 50 ans d’écriture, c’est un parcours qui force le respect.
Dans sa brève réponse, Cheik FITA a d’abord remercié Sœur Florence pour le geste, et les invités pour leur présence, ainsi que les médias qui l’ont toujours soutenu dont la RTNC, les Amis de Wetchi TV.
Il dira : « Les Grands esprits se rencontrent », faisant allusion à ceux qui sont liés de près ou de loin à ce double jubilé, sa rencontre avec sœur Florence à Bruxelles il y a plus dix ans, l’action culturelle de l’ambassadeur de la RD Congo au Japon Lukumwena Nsenda qui avait lancé depuis Tokyo la commémoration des jubilés de Cheik FITA…
Il terminera par la mission qu’il s’est assignée durant ces deux ans de commémoration :
« Promouvoir la lecture du livre congolais, promouvoir le théâtre classique congolais ». Une contribution à l’élévation de l’homme, de l’homme congolais dont on ne s’occupe pas suffisamment.
Présent aussi à l’évènement, Paul Nsapu, Président de la CNDH, Commission Nationale des Droits de l’Homme dira à la presse ceci, à propos de Cheik FITA : « C’est un monument ».
Les convives partageront enfin un repas copieux arrosé de toutes sortes de boissons, en ayant sablé le champagne bien sûr.