Indemnités, coup de gueule des Parlementaires post-CNS contre Suminwa et Fwamba
Sapporo, le 16 octobre 2024
Par Cheik FITA
Dans un communiqué remis à la presse le mardi 15 octobre 2024 et signé par leur porte-parole l’Honorable Jean-Claude Nsapo, les parlementaires de la législature 1992-1997 « accusent la Première Ministre Judith Suminwa et son ministre des finances Doudou FWAMBA de bloquer le paiement de leurs créances dont l’ancien ministre des finances Nicolas Kazadi avait programmé la liquidation avant décembre 2023 ».
Un véritable coup de gueule quand on sait que :
- Les parlementaires post-CNS (conférence nationale Souveraine) remontent déjà à près de 30 ans, et qu’ils n’avaient jamais été rémunéré correctement,
- Durant près de vingt ans leur collectif a engagé toutes les démarches administratives pour que leurs droits soient reconnus et il en a été enfin ainsi,
- Le ministre de finance précédent avait ordonné le paiement,
- L’enveloppe financière provient de la Banque Mondiale, une institution étrangère,
- Au nom de la continuité de l’Etat, il n’y a pas de raison d’occulter les dossiers hérités,
Le même communiqué poursuit :
« Cette situation soulève la question de la continuité des affaires de l’Etat, celle de l’intégrité des gouvernants et enfin celle du respect des engagements pris par l’Etat envers des institutions comme la Banque Mondiale ».
Et d’enfoncer le clou :
« … Le non-paiement ou le gel de ces créances est moralement inacceptable et entame la crédibilité du gouvernement congolais sans oublier l’honneur de la République Démocratique du Congo ».
Et plus loin :
« … Cette dette issue de 72 mois de salaires (émoluments) non-perçus et d’autres avantages. La justice congolaise a même rendu deux jugements sous RC 107.827 pour leur alignement au régime de retraite ».
Et de conclure :
« … Le gouvernement n’a fait exécuter ni facilité l’exécution d’aucun de ces jugements à ce jour…
« Plus de la moitié de leurs collègues sont déjà morts sans avoir touché leurs salaires après avoir servi la Nation. Ce qui constitue un scandale et un acte révoltant ».
Le parlement post-CNS a joué un grand rôle dans le processus démocratique du Congo et l’actuel gouvernement est quelque part redevable au travail abattu par ces anciens parlementaires, aujourd’hui abandonnés et presque méprisés.
La Première ministre Judith Suminwa et son ministre de finance Doudou Fwamba sont ainsi mis devant leurs responsabilités.
Contacts : +243891790000 E-Mail : honorablensapo.jc.@gmail.com