Parallélisme, Muzito entendu par Ouattara ?

Parallélisme, Muzito entendu par Ouattara ?

Photo. Site du gouvernement de Côte d’Ivoire

Kinshasa, le 28 juillet 2021 

Par Cheik FITA

Lors d’une matinée politique avec les membres de son parti, l’ancien Premier ministre congolais Adolphe Muzito a dit :

«  Il ne faut pas combattre la personne de Tshisekedi, c’est votre frère. Il faut soutenir ses idées, combattre ses idées si elles sont mauvaises».

Mardi 27 juillet 2021, à Abidjan, à des milliers de kilomètres de Kinshasa, Alassane Ouattara, Président de la Côte d’Ivoire recevait Laurent Gbagbo, son prédécesseur qu’il avait arrêté, expédié à la CPI à La Haye ou celui-ci avait passé dix ans sous les barreaux avant d’être enfin acquitté !

En Côte d’Ivoire, le conflit post électoral avait entraîné un affrontement armé avec à la clé des centaines de morts.

En RD Congo, le conflit postélectoral avait entraîné une grave dérive tribale entre les ressortissants de l’ancien Bandundu et ceux du grand Kasaï. Certains, pour des intérêts personnels du genre « buzz », avaient même pris le malin plaisir à  désigner  les autres par des noms d’oiseaux du genre « taliban », « mpangistanais » ! Encore un peu il y aurait eu des expéditions punitives avec chasse à l’homme… Le feu à la nation, des morts par la suite.

Ouattara a pris dix ans pour rectifier le tir, Muzito deux ans. C’est tout à l’honneur de l’ancien Premier Ministre d’avoir clairement rectifié le tir.

Trois leçons à cela :

  1. Les hommes politiques doivent avoir le courage d’assumer leurs paroles et leurs prises de position.
  2. Les médias congolais ou ceux qui s’adressent aux Congolais doivent prendre de la hauteur et ne pas être des vecteurs tacites de venins et autres propos tendancieux.
  3. Le peuple ou mieux, les citoyens doivent désormais faire preuve de discernement, face aux propos des politiciens, et face au mode de communication de certains médias… Et appliquer ce que Adolphe Muzito a dit :

« «Il y a un principe qui dit que les vraies personnes parlent des idées, de la philosophie du pays. Des idées pour dire par exemple que ce pays est dans tel état, et nous devons faire telle chose pour que ça s’améliore. Et le peuple écoute et dit que celui-ci connaît et celui-là ne connaît pas »

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )