RVA. Alphonse Shungu, DG du changement et de l’espoir

Bruxelles, le 12 juillet 2021

Par Cheik FITA

Fanfares, chants et slogans ont entouré l’installation d’Alphonse Shungu Mahungu , le nouveau Directeur Général  de la RVA, récemment nommé par ordonnance présidentielle.

Alphonse Shungu a procédé à la remise et reprise avec son prédécesseur le lundi 12 juillet 2021 dans les installations du conseil supérieur du portefeuille avant d’être installé une heure plus tard au siège de la RVA sur l’avenue des aviateurs au quartier Beau Marché dans la commune de Barumbu par le Président du Conseil Supérieur du Portefeuille.

Ce dernier a présenté au nouveau directeur Général de la RVA le topo de l’entreprise tout en donnant au nouveau promu des recommandations sur la gestion de l’entreprise, en insistant sur la bonne gouvernance, la transparence.

Le Président du Conseil d’administration a pour sa part aussi rappelé le rôle du Conseil d’administration qui n’est pas en opposition au Directeur Général, mais qui lui est complémentaire.

Dans sa réponse, le nouveau Directeur Général Shungu a d’abord remercié le Président de la République Mr Félix Tshisekedi pour la confiance qu’il a placée en sa modeste personne pour conduire les destinées de la RVA.

Il a affirmé qu’il connaissait la vision du Chef de l’Etat et s’engageait à l’accompagner pour le redressement de la RVA.

Il a remercié les deux orateurs pour leurs éclairages et leurs conseils qu’il a bien accueillis.

Il a décliné ses objectifs prioritaires en six points :

  • Redorer l’image de l’entreprise,
  • Moderniser sa gestion et son mode de fonctionnement,
  • Renouveler et moderniser ses infrastructures, ses équipements  aéroportuaires,
  • Renforcer la sécurité de l’espace aérien congolais,
  • Réaliser à moyen terme une série de projets à impact visible,
  • Améliorer le climat social de l’entreprise.

Il a martelé une de ses devises : « C’est tous ensemble que nous atteindrons nos objectifs… » Et au personnel de l’entreprise il a recommandé de faire régner un climat apaisé, une des conditions pour réaliser la mission de la RVA.

A l’issue de la cérémonie, l’Info en Ligne des Congolais a baladé son micro au milieu du personnel. Et un sentiment semblait être partagé : Alphonse Shungu était perçu comme un DG du changement et de l’espoir

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )