Billet. Etat de siège à l’Est, qui n’est pas avec les FARDC est contre les Congolais

Billet. Etat de siège à l’Est, qui n’est pas avec les FARDC est contre les Congolais

Photo: source inconnue

Bruxelles, le 11 mai 2021

Cheik FITA

Durant trente jours, avec l’état de siège, les FARDC, Forces Armées Congolaises ont comme mission de traquer, si possible d’éradiquer tous les groupes armés qui pullulent et sèment la mort dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Cela devrait-il être sujet à polémique ?

Au vu de l’enjeu et des dégâts incommensurables causés par ces groupes armés, non.

Tous les Congolais devraient-ils être derrière les FARDC ?

Oui.

Pourquoi ?

Un homme est un homme, qu’il soit noir ou blanc, qu’il soit Congolais, Français ou Américain.

Il suffit qu’il y ait un seul Français, Américain ou Anglais pris en otage quelque part dans le monde ou pire tué pour que toutes affaires cessantes cela devienne à la « une » de tous les médias, que tous les politiciens toutes tendances confondues du pays concerné, fassent des déclarations mobilisatrices des citoyens … Pourvu que l’otage soit libéré, pourvu que le « compatriote assassiné » soit vengé et ses assassins arrêtés.

Cela est la plus belle illustration de la valeur d’un homme, en fait de tout homme.

Là c’est juste pour un homme, pas pour dix , cent ou mille.

Et chez nous ?

Il ne s’agit pas d’un homme, mais du sort de millions d’hommes!

Depuis 1994 avec l’assassinat du Président rwandais de l’époque et tout ce qui s’en était suivi, il n’y a plus jamais eu de paix à l’Est de la RD Congo. Pire, que de la désolation, des déplacements de population,  des morts. Pas une ou deux personnes, mais des millions de morts: 26 ans, toute une génération,  C’est trop !

Que faire ?

Face à cette hécatombe, la RD Congo n’a que son armée pour protéger sa population car, les responsables des tueries et autres massacres sont armés. Il faut leur répondre par les armes.

Qui dit armes en RD Congo dit FARDC.

Faut-il faire confiance aux FARDC ?

Oui.

Réfléchissons par l’absurde. Si aujourd’hui les FARDC étaient supprimés, qu’adviendrait-il au Congo et aux Congolais ? La désintégration du pays, le désastre et peut-être la disparition du Congo en tant que Nation, et la noyade pour chaque Congolais !

Et si les FARDC étaient démotivés ?

Mêmement.

Les FARDC sont un rempart pour la Nation, pour chaque citoyen congolais que nous sommes, vous et moi ainsi que nos familles.

Malgré cela, il y a des voix discordantes ça et là. Est-ce normal ?

Oui, dans la mesure où cette guerre larvée a duré plus de deux décennies, cela veut dire que cette situation a procuré des gains à certains : étrangers et Congolais. Et ils ne peuvent pas se réjouir de la perspective du retour à la paix.

Dans la mesure aussi où certains compatriotes ne sont pas conscients des enjeux au niveau des nations, ou le font par totale ignorance, étourderie, égoïsme ou mauvaise foi, 

Dans la mesure où certains, pour une question de repositionnement politique sont gênés par une possible victoire des FARDC  sous le régime actuel,

Dans la mesure où au niveau médiatique, les intérêts des congolais ne sont nécessairement les intérêts de certains médias étrangers, aux Congolais d’avoir un esprit de discernement.

Et en cette période, la devise de la Belgique, notre ancienne métropole peut-être récupérée pour la cause : « L’union fait la force ».

En d’autre terme, en cette période, tout son discordant intentionnel ou pas, dessert, les FARDC, dessert le peuple congolais, dessert chaque Congolais.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )