Maitre Dieudonné Tshibwabwa persiste et signe : la nationalité d’origine doit être irrévocable

Maitre Dieudonné Tshibwabwa persiste et signe : la nationalité d’origine doit être irrévocable

Par Cheik FITA

Bruxelles, le 6 novembre 2020

Depuis plusieurs mois Me Dieudonné Tshibwabwa du barreau de Bruxelles et de Kananga mène une croisade pour l’irrévocabilité de la nationalité congolaise pour les Congolais d’origine. Conférences de presse, voyages en RD Congo et rencontres avec les animateurs de différentes institutions…

Objectif ?

Permettre à ce que les Congolais d’origine ayant acquis une nationalité étrangère ne perdent pas la nationalité congolaise d’origine. Or, cela heurte l’article 10 de la constitution congolaise.

Lors d’un point d’un entretien avec trois médias congolais de Belgique, Me Tshibwabwa a fait le point de son engagement.

Me Dieudonné Tshibwabwa s’est ainsi rendu en RD Congo où il a rencontré plusieurs personnalités dont des membres du parlement. Selon lui, la démarche a été trouvée pertinente.

La démarche de Me Tshibwabwa rencontre quelques difficultés. La première et non des moindres, c’est le fait qu’actuellement, la problématique des originaires du Rwanda cabre les Congolais face à toute démarche tendant à accorder la double nationalité,

La deuxième, c’est le fait que ceux qui pourraient profiter de ce changement éventuel, c’est-à-dire les Congolais de la diaspora ne semblent pas s’y intéresser,

La troisième enfin c’est le parcours pour obtenir la révision constitutionnelle de l’article 10. Quand on sait que l’actuellement parlement dominée par les kabilistes pourrait profiter d’une éventuelle révision constitutionnelle pour s’engouffrer dans la brèche et tenter un forcing sur d’autres articles de la constitution.

Durant l’entretien, Me Tshibwabwa a abordé tous ces thèmes.

En définitive, il persiste et  signe : la nationalité d’origine  devra être irrévocable.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )